Le 1er avril, les salaires minimums augmentent de 50 euros nets grâce à la FGTB! Cette augmentation s’ajoute à celle d’avril 2022. C’est donc la deuxième augmentation importante en deux ans du Revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG)
Augmentation progressive :
Le 8 juin 2021, les interlocuteurs sociaux ont fixé un cadre d’accord interprofessionnel. L’un des éléments principaux était l’augmentation progressive de ce RMMMG. Le 1er avril 2022, le salaire minimum augmentait de 80,95 euros bruts pour la première fois depuis près de 15 ans. Le 1er avril 2024, le salaire minimum s’élèvera donc à 2029,88 euros bruts, soit plus de 1900 euros nets pour une personne seule. Le salaire minimum augmente de 35,7 euros bruts, mais comme dans le même temps la prime fiscale à l’emploi est renforcée, il s’agit d’une augmentation nette de 50 euros. En raison de cet ajustement fiscal, tous les salaires inférieurs à 2 670 euros bruts par mois bénéficieront d’une amélioration nette, plus de 350.000 travailleuses et travailleur sont concernés.
La FGTB a toujours été un élément moteur de ce combat, notamment à travers la campagne FightFor14, avec laquelle nous avons sensibilisé et mobilisé en faveur d’un salaire minimum plus élevé. Nous nous réjouissons que cette revendication centrale de la FGTB soit suivie par les partis politiques.
Nous n’avons pas encore atteint notre but !
Certes, le salaire minimum franchit désormais la limite symbolique des 2.000 euros bruts. Mais nous sommes encore loin du compte. Pour nous, il devrait se diriger progressivement vers les 17 euros bruts de l’heure ou 2800 euros bruts par mois. Trop de travailleuses et de travailleurs ne parviennent pas à vivre dignement de leur travail. Il leur est donc impossible de garder la tête hors de l’eau et de faire face au moindre imprévu.