Comment les mandats sont-ils répartis par syndicat en fonction des résultats des élections? Que-cela que signifie-t-il pour la répartition des sièges ? Qui a été élu ? Calculez-le avec notre module de calcul !
Téléchargez le calculateur (Excel) ici.
A l’aide du premier onglet du module, vous pouvez calculer la répartition des mandats par organisation syndicale. Vous saisissez d’abord les données par « catégorie d’employés » (ouvriers, employés, cadres, jeunes) : le nombre total de mandats à distribuer et le nombre de bulletins valables (votes en tête de liste + votes nominatifs) par syndicat. Vous verrez alors immédiatement la répartition des mandats.
Une fois que vous avez calculé le nombre de mandats pour la FGTB, vous pouvez également calculer, dans le deuxième onglet, la répartition des sièges pour désigner les membres élus. Vous saisissez ici le nombre de mandats obtenus par la FGTB, le nombre de bulletins FGTB avec votes nominatifs et le nombre de bulletins FGTB avec votes en tête de liste). Attention : afin de répartir correctement les votes en tête de liste, vous devez inscrire la position des candidats et leurs votes dans le même ordre que sur le bulletin de vote officiel. Le module calcule ensuite le résultat personnel pour chaque candidat.