Les vacances-jeunes, c’est quoi ?
C’est un complément du droit incomplet aux vacances rémunérées ordinaires.
Qui y a droit ?
Le ou la jeune qui termine ses études, est âgé.e de moins de 25 ans et travaille au moins un mois comme salarié.e pendant l’année au cours de laquelle il ou elle a terminé ses études ou sa formation.
Comment sont-elles calculées ?
Le nombre de semaines de vacances rémunérées dépend de la durée d’occupation au cours de l’année précédente. Celui ou celle qui a travaillé pendant toute l’année a droit à 4 semaines de vacances rémunérées l’année suivante. Celui ou celle qui a travaillé pendant 6 mois n’a droit qu’à 2 semaines de vacances rémunérées.
Un pécule de vacances est payé pour les jours de vacances rémunérées. Pour un∙e employé∙e, le paiement est effectué par l’employeur∙euse; pour un∙e ouvrier∙e, par l’Office national des vacances annuelles ou par une caisse de vacances.
Le régime de vacances-jeunes prévoit que le∙la jeune travailleur∙se peut prendre des vacances, en complément du nombre incomplet de jours de vacances rémunérées (de sorte que la période de vacances totale puisse s’élever à 4 semaines). Pour les jours de vacances-jeunes, une allocation peut être payée par l’Onem.
A combien s’élève le montant ?
L’allocation vacances-jeunes s’élève à 65 % de la rémunération brute pour le premier mois au cours duquel les vacances jeunes sont prises, plafonnée à 2.369,64 euros par mois.
Le montant maximum est donc égal à 59,24 euros par jour, calculé dans le régime six jours. Un précompte fiscal de 10,09 % est retenu sur ce montant.
Comment les obtenir ?
A la fin du premier mois où surviennent les vacances-jeunes, le∙la jeune doit introduire une demande (formulaire C103-vacances jeunes-travailleur, disponible sur le site de l’Onem) auprès de son syndicat.
Son employeur doit également faire une déclaration électronique et lui remettra une version imprimée de cette déclaration.