Depuis le 1er octobre, les personnes isolées au chômage et/ou en incapacité depuis plus de 3 mois, ainsi que celles reconnues comme invalides, bénéficient automatiquement du statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM).

Contexte 

Le statut BIM (bénéficiaire d’intervention majorée) permet de bénéficier d’un plus grand remboursement des soins de santé et des médicaments par la mutuelle. Pour y avoir droit, la personne doit correspondre à certains critères de revenus.

Ce statut est automatiquement attribué aux personnes bénéficiant :

  • du revenu d’intégration sociale (RIS), 
  • de la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa), 
  • de l’allocation pour personnes âgées (APA), 
  • de l’allocation de remplacement de revenus pour les personnes en situation de handicap, 
  • ainsi qu’aux Mena (mineurs étrangers non-accompagnés), aux orphelins et aux enfants en situation de handicap (66% minimum). 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutualité pour plus d’informations.

Nouveauté

Depuis le 1er octobre, il est également devenu automatique pour les personnes isolées au chômage et/ou en incapacité de plus de 3 mois ainsi que pour les personnes reconnues comme invalides. Ils ne devront donc plus effectuer la première démarche pour en bénéficier.

Les personnes bénéficiant du statut BIM payent moins chers leur soins de santé et ont accès à certains tarifs sociaux tels que l’énergie, les transports en commun ou l’internet. Ce sont les mutualités qui seront chargées de vérifier préalablement les revenus de la personne concernée.

On le sait, l’une des causes de la pauvreté dans nos sociétés est due au fait que beaucoup de personnes ignorent avoir droit à une aide et n’en font donc jamais la demande. La FGTB soutient depuis longtemps l’automaticité de l’activation des droits pour les plus vulnérables et se réjouit que cette avancée initialement prévue pour avril dernier soit enfin mise en œuvre.