La prime de fin d’année
Recevrez-vous une prime de fin d’année ?
Cela dépend des CCT de votre secteur ou de votre entreprise. Si une prime est prévue dans l’entreprise, chaque travailleur en reçoit la totalité, à condition d’avoir travaillé une année complète.
Ce n’est pas votre cas ? Vous n’avez-vous pas travaillé une année complète l’année dernière ? Avez-vous travaillé à temps partiel ou avez-vous changé d’emploi au cours de l’année ?
Vous recevrez généralement une prime de fin d’année calculée au prorata du nombre de jours travaillés dans l’année. Toutefois, certaines conventions exigent également que vous soyez en service à une certaine date ou demandent un minimum de jours prestés.
Qui paye ?
Soit l’entreprise, soit, pour certains secteurs, un fonds social.
Prime de fin d’année ou treizième mois ?
Les deux appellations recouvrent la même réalité. Le montant brut de la prime de fin d’année représente souvent un mois de salaire brut, d’où l’appellation de “treizième mois”. Toutefois, il arrive que la prime soit inférieure à un mois de salaire. Notons que dans tous les cas, le montant net est inférieur à votre salaire net mensuel, en raison d’un pourcentage du précompte professionnel élevé.
À combien s’élève ma prime ?
Cela dépend de votre salaire et du calcul prévu dans la CCT de votre secteur ou de votre entreprise. Un salaire plus élevé signifie donc une prime de fin d’année ou un treizième mois plus élevé.
Quand est-elle versée ?
En général, la prime de fin d’année – ou le treizième mois – est versée avec votre salaire en décembre.
En tant que travailleur intérimaire, y ai-je droit ?
Oui, à condition que vous ayez travaillé au moins 65 jours ou 494 heures (78 jours dans la semaine de six jours) ; au cours de la période comprise entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours (période de référence). En savoir plus ici.